Pass Sanitaire et obligation de vaccination

Pass Sanitaire et obligation de vaccination

Juridique & social
Avec l’entrée en vigueur du Pass Sanitaire et l’obligation de vaccination, faisons un point pour les petites entreprises …

En raison de la circulation du Covid-19 et plus particulièrement du variant Delta sur le territoire, le gouvernement met en place de nouvelles mesures sanitaires pour ralentir la reprise de cette épidémie.

La loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire a été promulguée afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19. Deux mesures majeures sont prévues :

  • L’extension du Pass Sanitaire
  • L’instauration de la vaccination obligatoire

Le Pass Sanitaire en entreprise

Le Pass sanitaire (institué par la loi du 31 mai 2021) vise à réduire les risques de contamination au Covid-19, cet outil permet, à la personne qui le possède, de prouver l’absence de contamination.

Durée du Pass Sanitaire

Le Pass Sanitaire, instauré initialement jusque fin septembre, a été étendu jusqu’au 15 novembre 2021.

  • Durée du Pass Sanitaire jusqu’au 15 novembre 2021

Application du Pass Sanitaire en entreprise

Le Pass Sanitaire est exigé pour tous les personnels travaillant avec du public.

  • Obligation pour les salariés majeurs de présenter un Pass Sanitaire lorsqu’ils interviennent dans des lieux, établissements, services ou événements concernés (liste parue dans le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021) ;

Absence de Pass Sanitaire : conséquences pour les salariés et entreprises

Le défaut de Pass Sanitaire entraîne la suspension du contrat de travail. Cette suspension s’accompagne d’une interruption du versement de la rémunération. Toutefois des mesures de modération sont mises en place.

Un manquement de contrôle du Pass Sanitaire par un professionnel ou un commerçant est également sanctionné.

Rappel : Documents requis pour le Pass Sanitaire, soit :

  • Un certificat de vaccination attestant un schéma vaccinal complet ;
  • Un résultat négatif d’un test RT-PCR ou d’un test antigénique ou d’un autotest supervisé par un professionnel de santé, datant de moins de 72h ;
  • Un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par le Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Extension du Pass Sanitaire - GESTUNION
Pass Sanitaire et vaccination obligatoire en entreprise - GESTUNION
Vaccination obligatoire en entreprise - GESTUNION
Vaccination obligatoire en entreprise - GESTUNION

Obligation vaccinale : employeurs et salariés

Concernant l’obligation vaccinale, elle ne concerne que certains lieux et certains professionnels dont la liste a été publiée dans le décret n° 2021-1040 du 5 août 2021.

Les professionnels concernés par l’obligation vaccinale doivent être vaccinés avant le 15 septembre 2021 et peuvent continuer d’exercer sur présentation d’un test antigénique ou PCR négatif au Covid-19 de moins de 72h. Passé ce délai, la poursuite d’exercer ne sera plus maintenue sans vaccination.

Aussi, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre organisme de Médecine du travail afin de vous assurer que vous respectez les dispositifs en vigueur.

L’employeur ne peut imposer la vaccination à ses salariés, si ces derniers ne font pas partie des secteurs concernés par l’obligation vaccinale, et ce tant que la vaccination n’est pas rendue obligatoire par le Code de santé publique.

La vaccination des salariés peut être pratiquée par :

  • le médecin du travail, sous la responsabilité de l’entreprise
  • le médecin choisi par le salarié

En tout état de cause, continuez de respecter les gestes barrières …

Le code du travail a mis en place une infographie sur les dates clés à retenir, liées aux mesures sanitaires (Pass Sanitaire et Obligation vaccinale)

Infographie dates clées Pass sanitaire et obligation vaccinale

Source infographie : Code du travail numérique